Projet pédagogique

Cours du jour

  • Période : Septembre à Mai
  • Nombre d’heures :  30h/semaine
  • Nombre d’élèves par classe : 27 étudiants max

Cours du soir

  • Période : Septembre à Mai
  • Nombre d’heures :  15h/semaine
  • Nombre d’élèves par classe : 27 étudiants max

Une année dynamique et créative en 3 temps

 

Le projet de Prép’art est de délivrer un enseignement artistique et culturel de qualité à tous ses étudiants, sans exception, pour qu’ils puissent intégrer une grande école d’art publique en France ou en Europe.

 

Pendant l’année préparatoire, le rythme soutenu des apprentissages suit un cheminement en 3 temps, véritable dispositif pédagogique innovant, qui donne la liberté à chaque étudiant d’élaborer son dossier artistique de construire un parcours singulier et d’entrer dans l’école supérieure d’art publique de son choix.

 

Temps 1 : Apprentissage des outils et des méthodes (Septembre-Novembre)

Temps 2 : Orientation et production du dossier artistique (Novembre-Février)

Temps 3 : Finalisation du dossier et préparation intensive aux concours (Février-Juin)

 

Cette pédagogie inventive et exigeante, menée par une équipe d’artistes-enseignants, fait de Prép’art un lieu ouvert aux pratiques contemporaines et en permanente évolution. L’enseignement, constitué d’un ensemble d’ateliers, va favoriser chez l’étudiant un regard critique et personnel sur le monde.

 

Un accompagnement individualisé

 

Les classes sont à effectif restreint permettant un suivi personnalisé adapté à chaque étudiant.

Le tutorat est le point fort de la pédagogie de Prép’art. L’emploi du temps inclut chaque semaine un atelier dédié au suivi d’orientation et de production. Il permet l’élaboration de dossiers artistiques de qualité, le suivi individuel de l’étudiant et son intégration dans une école supérieure d’art publique. Tout au long de l’année, l’étudiant est guidé par un tuteur qui lui transmet des méthodes de travail et l’accompagne dans son orientation et sa production jusqu’à l’obtention d’un concours.

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Septembre à Novembre


Phase d’apprentissage, d’initiation et de mise en place du projet personnel avec un emploi du temps commun à toutes les classes.

 

La première partie de l’année s’appuie sur une pédagogie pluridisciplinaire, ouverte à tous les ateliers de création. Ce temps est dédié à des exercices proches des épreuves de créativité pour transmettre les notions et les méthodes propres à chaque atelier. Très rapidement, l’accent est mis sur l’importance du dessin (8h/semaine) et de la culture (6h/semaine). Ces deux enseignements sont les bases de la réussite à tous les concours. Durant ces deux premiers mois les travaux des étudiants sont notés régulièrement.

 

Un cours d’espace école est organisé par le chef d’établissement pour expliquer aux étudiants les spécificités des différentes écoles auxquelles nous préparons.

 

A la fin de cette phase, les étudiants passent en jury devant leurs enseignants afin d’évaluer leur travail et de valider leurs premiers choix d’orientation vers des domaines plus spécifiques comme l’art, le graphisme, l’illustration, l’animation, l’architecture, le design, …

 

Cette formation propédeutique, ouverte à toutes les cultures et pratiques artistiques, constitue le socle sur lequel l’étudiant va construire ses problématiques de production personnelle.

Novembre à Février

 

Phase de production, de développement du projet et du dossier de l’étudiant avec un emploi du temps spécifique à la classe choisie.

 

Durant cette phase, les classes sont orientées vers des domaines de production tout en gardant un socle propédeutique : dessin, culture, peinture, volume, graphisme, design.

 

Les volumes horaires de certains ateliers de production sont renforcés pour donner une coloration artistique à certains domaines : design, graphisme, illustration/animation, peinture, volume, architecture/scénographie.

 

Chaque classe de ce temps 2 propose un emploi du temps spécifique en fonction du domaine majeur choisir par l’étudiant en lien avec son désir d’orientation.

Chaque étudiant élabore son projet personnel avec son tuteur et l’équipe pédagogique. Il est évalué régulièrement lors de constitutions de dossiers.

 

Durant cette période, l’étudiant étoffe son dossier artistique et commence à réaliser des portfolios de ses travaux en vue de passer les premiers tours des concours.

 

Dans le temps 2, de nouveaux ateliers voient le jour en vue de préparer certains concours et de varier les productions de l’étudiant : Images narratives et Images mouvements pour les étudiants qui souhaitent intégrer des écoles d’animation et d’illustration et Projets d’espace pour les étudiants qui veulent passer les écoles d’architecture.

Février à Juin

 

Phase intense de production, de finalisation du dossier artistique et de préparation aux épreuves des différentes concours : épreuves à domicile, portfolios …

 

Pendant cette période, les étudiants sont suivis de manière individuelle au sein des divers ateliers de production pour que leur démarche soit remarquée et réussie.

 

Des épreuves blanches de créativité et de culture sont mises en place régulièrement afin de préparer au mieux les étudiants aux attentes spécifiques de chaque école.

 

De nombreux jurys blancs sont organisés par domaines. Afin d’affiner le discours et le projet de chacun, les jurys sont composés d’intervenants extérieurs et d’anciens étudiants en cours d’études ou diplômés.

 

Chaque année, un planning précis des préparations spécifiques aux épreuves concours est mis en place en fonction du calendrier concours (Ensba, Ensad, Ensci, Caen, Amiens, Reims, Strasbourg, Lyon, Malaquais, Belleville, Ecal, St Martins, Eindhoven …).