Prépa Graphisme

Un an pour vous préparer à entrer dans une École Nationale Supérieure de Graphisme

Production propédeutique en Temps 1

Phase d’apprentissage, d’initiation et de mise en place du projet personnel avec un emploi du temps commun à toutes les classes.

La première partie de l’année s’appuie sur une pédagogie pluridisciplinaire, ouverte à tous les ateliers de création. Ce temps est dédié à des exercices proches des épreuves de créativité pour transmettre les notions et les méthodes propres à chaque atelier. Très rapidement, l’accent est mis sur l’importance du dessin (8h/semaine) et de la culture (6h/semaine). Ces deux enseignements sont les bases de la réussite à tous les concours. Durant ces deux premiers mois les travaux des étudiants sont notés régulièrement.

Un cours d’espace école est organisé par le chef d’établissement pour expliquer aux étudiants les spécificités des différentes écoles auxquelles nous préparons.

A la fin de cette phase, les étudiants passent en jury devant leurs enseignants afin d’évaluer leur travail et de valider leurs premiers choix d’orientation vers des domaines plus spécifiques comme l’art, le graphisme, l’illustration, l’animation, l’architecture, le design, …

Cette formation propédeutique, ouverte à toutes les cultures et pratiques artistiques, constitue le socle sur lequel l’étudiant va construire ses problématiques de production personnelle.

 

Production spécifique Graphisme en Temps 2 et 3

L’étudiant réalise son dossier artistique en suivant des ateliers majeurs de production artistique qui donneront une coloration à son dossier : Graphisme, Dessin et Design.

Afin de comprendre le langage du design graphique, l’étudiant explore et développe, dans une production personnelle, les notions de typographie, de mise en page, de composition, de pictogramme, de signe…

Le rapport texte/image permet de développer des propositions d’éditions, d’affiches, de collages, de photomontages. L’étudiant, grâce à une documentation problématisée, crée des projets qui peuvent convoquer d’autres pratiques artistiques tels le dessin, le volume, la peinture, la photographie, l’art numérique…

Les tuteurs de ces classes orientées vers le graphisme sont tous des professionnels de ces champs culturels. Ils peuvent donc accompagner au mieux la production des étudiants qu’ils suivent.

 

Préparations aux concours de graphisme en Temps 2 et 3 

– Accompagnement des dossiers et des sujets à domicile

– Préparations spécifiques pour l’ENSAD, Caen, Orléans, Amiens…

– Notes d’intention – Analyses de textes et d’images

– Préparation orale des dossiers avec des jurys blancs composés de graphistes, de dessinateurs et de designers


Workshops Graphisme en Temps 3

Chaque année des workshops sont donnés par des graphistes en fonction des projets et des partenariats : Production de micro-éditions, conception d’affiches…