Prépa Cinéma

Une formation pour se préparer à entrer dans une École Nationale de Cinéma

En 2014, Prép’art Toulouse a ouvert une classe prépa cinéma en un an.

En 2018, Prép’art Paris lance également sa formation cinéma, ouvrant sur un cursus de 1ère année Art et Cinéma puis une 2ème année Cinéma, validées par un diplôme (Foundation degree Prépa Art & Cinema 120 crédits ECTS) permettant la poursuite dans une école de Cinéma cycle Licence / Bachelor.

Les épreuves aux concours d’entrée des écoles de cinéma : FEMIS, LOUIS LUMIERE section cinéma, la HEAD Genève, ESAV Toulouse et INSAS Bruxelles présentent de grandes similitudes avec celles des concours d’écoles supérieures d’art.

Les concours des écoles de cinéma mêlent de la même manière l’exigence d’une expression personnelle – dossier thématique enrichi de documents audiovisuels – à la rédaction de notes d’intention, de lettres de motivation et aux oraux des concours.

L’enseignement de Prép’art cinéma associe étroitement pratique et théorie. Se préparer à ces concours de cinéma consiste donc à exploiter ses connaissances personnelles, les enrichir, les articuler et être en mesure de les mettre en oeuvre et de les transformer en une production singulière.

L’accompagnement individuel de chaque étudiant est un enjeu majeur qui a toujours distingué Prép’art des enseignements dispensés par ailleurs.

Ces concours de forte sélectivité, dont le recrutement ne compte que peu de candidats par département chaque année, nécessitent un investissement personnel exigeant, une curiosité et une motivation exemplaires.

Visionner la brochure cinéma

Deux des courts métrages réalisés en début d’année dans la prépa cinéma de Toulouse

 

Visionnez ci-dessous des vidéos  réalisées dans le cadre de la prépa cinéma,  lors d’un workshop de cinéma expérimental  encadré par Isabelle Vorle