Ateliers spécialisés

Les ateliers spécialisés permettent à l’étudiant d’ouvrir sa démarche à des compétences artistiques telles que la bande dessinée, le cinéma d’animation, la sculpture et les nouveaux matériaux, la photographie, la vidéo et le son, les arts numériques, la gravure et l’image imprimée. Constitués dans un premier temps d’apprentissages techniques, ils favorisent ensuite une production spécifique liée aux outils et aux médiums abordés. L’étudiant apprend à situer son travail dans l’art et la culture contemporaine.

Bande dessinée

Initiation au découpage narratif, à la mise en page, à la conception de personnages et d’univers. L’étudiant développe des projets personnels sous la forme de dessins narratifs : illustrations et bandes dessinées.

Cinéma d’animation

L’étudiant apprend à dessiner la décomposition du mouvement, à concevoir des story-boards et à réaliser des films d’animation en expérimentant les différentes techniques à travers la culture classique du cinéma d’animation.

Arts numériques / Vidéo et son

S’initier aux logiciels de traitement de l’image, réaliser des projets d’interactivité et des productions artistiques liées aux nouveaux médias.Réfléchir et produire des projets qui mettent en avant l’image en mouvement et le son. L’étudiant apprend les différentes techniques sonores et vidéographiques : conception du projet, prise de son, tournage et montage.

Gravure et images imprimées

S’initier aux techniques de l’estampe, du monotype dans un atelier d’expérimentation et de recherche. Les étudiants réalisent des images imprimées à partir de matrices et développent un travail personnel en relation avec les problématiques de leur dossier.

Sculpture et matériaux nouveaux

Expérimenter un travail sur le volume et sur une sensibilisation aux propriétés de matériaux comme le plâtre, la terre, le latex et le silicone pour réaliser des sculptures, des moulages, des installations et des objets.

Photographie

S’initier aux différentes pratiques photographiques (argentique, numérique, sténopé…) et à l’histoire de ce médium. L’atelier photo se veut tout à la fois lieu de production, espace de culture et de réflexion sur l’image photographique contemporaine.