Ateliers dessin

Le dessin constitue une base importante dans l’élaboration d’un projet artistique. C’est un socle commun à toutes les disciplines artistiques qui sert à la fois au plasticien, au peintre, au sculpteur, au graphiste, à l’architecte, au designer, à l’illustrateur… Savoir dessiner, c’est apprendre à voir le monde, à penser l’espace, à choisir un angle, un point de vue original sur les choses et les êtres.

Croquis

Représenter en quelques coups de crayon ce que l’on voit et situer les corps et les objets dans l’espace. Le croquis est une pratique indispensable et régulière du dessin sur le vif afin de se forger un regard à travers une perception visuelle sensible. Toute l’année à Prép’art, chaque étudiant devra s’exercer au croquis et développer des carnets personnels. Les étudiants travailleront en atelier à partir de modèles vivants ou en sorties dessinées.

 

Dessin d’observation

Apprendre à observer la structure et l’articulation d’un lieu, d’un objet ou d’un corps. C’est un dessin de précision et d’analyse. Grâce à une écriture sensible et personnelle, tout en respectant les proportions que l’étudiant observe, le dessin à vue permet de mieux comprendre et d’interpréter la réalité en dégageant les éléments pertinents. Ainsi, par le regard qu’on choisit de porter, le dessin d’observation devient alors un moyen de s’approprier de façon singulière et fidèle la réalité perçue.

Dessin construit

Représenter des espaces, des objets après avoir pris connaissance des pratiques du dessin technique. Le dessin construit est un dessin de précision et d’analyse. Il s’agit de s’initier à la lecture et aux tracés : plans, coupes, élévations, axonométries, perspective. Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le processus de mise en perspective qu’il utilisera dans d’autres ateliers.

Sorties dessinées

Les étudiants sont amenés à faire des sorties dessinées (gares, musées, parcs, aéroports, hippodrome…) dans le cadre des cours et lors d’un marathon dessin d’une journée, selon un parcours choisi par les enseignants de dessin.