Ateliers de production

Dans ces ateliers, l’étudiant développe son projet et son dossier de différentes manières en utilisant des médiums diversifiés et les supports les mieux adaptés à sa production.

Dessin

Pratiqué dans tous les domaines, le dessin est un socle commun à toutes les disciplines artistiques. C’est un outil de constat, d’analyse et de conception. C’est également une pratique en soi. L’atelier de dessin est donc de fait un atelier transversal où différentes tendances artistiques pourront être développées. A travers l’expérimentation d’outils et de supports, de techniques graphiques, et à travers l’essai de différents types de dessin, l’étudiant éprouve les potentialités de l’acte de dessiner. L’atelier de dessin est un espace de pensée et de recherche ouvert interrogeant les nombreuses formes du dessin. L’étudiant pourra alors réaliser des oeuvres dessinées et se construire une écriture propre en exploitant la force plastique de cette pratique.

Peinture

L’étudiant approche la peinture comme un médium et une pratique sensible, figurative, conceptuelle et théorique. Il explore l’espace du tableau, la composition, les rapports entre les couleurs et les matières, la lumière et expérimente des outils, des supports et des techniques. Après le Modernisme et le Postmodernisme, l’étudiant est amené à situer son travail dans une dimension historique et dans une pensée contemporaine de l’acte de peindre.

Volume

L’étudiant explore le volume comme une pratique contemporaine de la sculpture qui se déploie dans l’espace à travers l’installation et la construction de dispositifs plastiques. Il expérimente également son rapport au temps par des projets d’action, de happening, de performance. Il s’agit de pratiquer le volume en lien avec plusieurs médiums dont la photographie, le son, la vidéo, la peinture et en résonance avec les principaux mouvements de l’art contemporain.

Graphisme

Afin de comprendre le langage du design graphique, l’étudiant explore et développe, dans une production personnelle, les notions de typographie, de mise en page, de composition, de pictogramme, de signe… Le rapport texte/image permet de développer des propositions d’éditions, d’affiches, de collages, de photomontages. L’étudiant, grâce à une documentation problématisée, crée des projets qui peuvent convoquer d’autres pratiques artistiques tels le dessin, le volume, la peinture, la photographie, l’art numérique…

Design

L’étudiant développe un sens de l’observation et un esprit critique concernant des problématiques sociétales. Il met en place une démarche de conception de projet autour de l’objet et de l’espace par l’expérimentation de formes, de matériaux, d’outils, de méthodes mais aussi par l’exploration, la recherche, la maquette, le dessin de projet, la réflexion et le contexte. Dans ses projets, l’étudiant s’initie à une culture de l’espace et de l’objet, et se pose des questions fondamentales dans le champ du design, de la création industrielle et artisanale.