Ateliers culturels

La culture est au coeur de la pédagogie de Prép’art. Nous souhaitons que les étudiants se forgent une culture artistique personnelle. En plus des cours d’histoire des arts, de sémiologie, et d’atelier d’écriture, la culture artistique est présente dans tous les ateliers. Nos étudiants acquièrent au terme d’une année un bagage culturel exigeant, un goût pour la découverte et une curiosité vis-à-vis des expositions artistiques. Notre enseignement, loin de tout académisme, tend à leur apporter les bases culturelles pour comprendre et appréhender les grandes thématiques contemporaines.

Culture

Ateliers culturels, atelier de lecture et d’écriture, analyse de textes théoriques et d’images.

L’étudiant se doit d’acquérir une culture artistique : savoir regarder une œuvre et l’analyser, savoir lire des textes théoriques pour nourrir sa propre réflexion et enrichir sa démarche conceptuelle. Il apprend à s’exprimer clairement à l’écrit comme à l’oral et à communiquer ses idées sur l’art contemporain. Il apprend à expliquer ses recherches, son projet, sa démarche et présenter par écrit et par oral ses idées sur l’art d’aujourd’hui. Cet atelier d’écriture permet également de développer une écriture personnelle en lien avec les avant-gardes artistiques et littéraires.
Il enrichit sa culture générale et montre que l’art sous toutes ses formes a un lien avec les contextes historiques, scientifiques, culturels et sociologiques d’une époque.

Préparation aux concours

Les enseignants de culture accompagnent l’élaboration de la lettre de motivation, pièce importante du dossier artistique, et expliquent la méthode pour présenter des séries de travaux artistiques sous la forme de notes d’intention.

Tout au long de l’année, les étudiants sont entraînés à l’expression orale. Ils doivent à plusieurs reprises intervenir sur les expositions qu’ils sont allés voir, sur les exposés, lors des présentations de leurs travaux en constitution de dossier et devant un jury blanc. L’entraînement à l’oral est un élément essentiel de la pédagogie qui permet à l’étudiant de se sentir prêt lors du passage des concours quand il devra présenter son dossier artistique. Ils s’entrainent également à des concours culturels blancs qui sont corrigés individuellement. Nous les préparons aux différentes épreuves culturelles : dissertation, QCM, analyse d’oeuvre, commentaires de textes théoriques…

Activités culturelles

L’école Prép’art organise régulièrement des sorties au théâtre, au cinéma, des visites d’expositions et de galeries, des conférences avec des intervenants extérieurs, des workshops spécialisés et programme chaque année un ciné-club.