Conditions d’admission

Retrouvez ici toutes les informations concernant les conditions d’admission à Prép’art, le statut des étudiants, la bourse et le logement. Pour plus de renseignements, contacter la scolarité.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Être âgé d’au moins 17 ans et titulaire du baccalauréat.

Comment s’inscrire à l’école ?

L’admission se fait sur entretien pédagogique et présentation d’un dossier de travaux personnels. Le dossier doit contenir au moins une dizaine de productions personnelles de votre choix (dessins, peinture, photographies, maquettes, textes, vidéos…). Ces travaux servent de support à une discussion avec un responsable pédagogique qui s’articule autour de votre motivation et de votre projet.

Prép’art Paris : prendre rendez-vous au 01 47 00 06 56 ou via notre formulaire en ligne

Prép’art Toulouse : prendre rendez-vous au 05 34 40 60 20 ou via notre formulaire en ligne

A quelle date doit-on s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de décembre, dans la limite des places disponibles. Nous recevons toute la semaine, certains samedis et pendant nos journées portes ouvertes.

Comment faire si j’habite à l’étranger ?

Si vous habitez à l’étranger et ne pouvez pas vous déplacer pour un entretien, vous pouvez procéder à une candidature à distance.

Il vous sera demandé d’envoyer, par mail ou via wetransfer une sélection d’une quinzaine de travaux personnels de votre choix, accompagnés d’un lettre de motivation et de la réponse au questionnaire qui vous sera fourni sur demande mail à ecole@prepart.fr .  Suite à l’analyse de votre dossier, un entretien téléphonique ou Skype pourra vous être proposé en complément.

Quel est le statut de l’élève ? 

L’élève bénéficie du statut étudiant :

• Affiliation à la sécurité sociale étudiante

• Accès à certains services du CROUS, dont le logement

• Réductions diverses : transports, activités culturelles et sportives…

Peut-on bénéficier d’une bourse ? 

Prép’art ne bénéficie pas de la bourse du CROUS. C’est pourquoi nous avons créé une bourse d’un montant de 1 000 €. Destinée aux étudiants disposant de faibles revenus et attribuée prioritairement aux boursiers du secondaire, elle aide chaque année une vingtaine d’étudiants à suivre les enseignements de l’école.

Comment faire si l’on cherche un logement ?

Prép’art bénéficie des logements du CROUS. Il existe également un service d’aide à la recherche de logement pour les étudiants.

Les cours

Prépa Jour : 30 heures par semaine

Prépa Cinéma (Toulouse uniquement) :  30 heures par semaine

Prépa Soir (Paris uniquement) : 15 heures par semaine

Fidèle à sa philosophie d’ouverture et de mixité sociale, Prép’art Paris a mis en place des cours du soir pour des étudiants au parcours singulier (double cursus, réorientation, étudiant salarié). A partir du mois de janvier, les étudiants qui en ont la possibilité peuvent rejoindre l’ensemble des préparations spécifiques qui les concernent en classe du jour.