ATELIERS DE DESSIN

Le dessin constitue une base importante pour élaborer un projet personnel dans le champ artistique. Il sert à la fois au plasticien, au peintre, au sculpteur, au graphiste, à l’architecte, au designer, à l’illustrateur… Savoir dessiner, c’est apprendre à voir le monde, à penser l’espace, à choisir un angle, un point de vue original sur les choses et les êtres.

Croquis
Représenter en quelques coups de crayon ce que l’on voit et situer les corps et les objets dans l’espace. Le croquis est une pratique indispensable et régulière du dessin sur le vif afin de se forger un regard à travers une perception visuelle sensible. Durant toute l’année à Prép’art, chaque étudiant devra s’exercer au croquis et développer des carnets personnels.

Dessin d’observation
Apprendre à observer la structure et l’articulation d’un lieu, d’un objet ou d’un corps. C’est un dessin de précision et d’analyse. Grâce à une écriture sensible et personnelle, tout en respectant les proportions que l’étudiant observe, le dessin à vue permet de mieux comprendre la réalité et de l’interpréter en dégageant des éléments pertinents. Ainsi, par le regard qu’on choisit de porter, le dessin d’observation devient un moyen de s’approprier de façon singulière et fidèle la réalité perçue.

Dessin construit
Représenter des espaces, des objets après avoir pris connaissance des pratiques du dessin technique. Le dessin construit est un dessin de précision et d’analyse. Il s’agit de s’initier à la lecture et aux tracés : des plans, des coupes, des élévations, des axonométries, de la perspective. Ces notions pourront être réinvesties dans d’autres ateliers.

ATELIERS DE PRODUCTION

Dans ces ateliers, l’étudiant développe son projet et son dossier artistique en utilisant des médiums diversifiés et les supports les mieux adaptés à sa production.

Dessin
Prenant en compte tous les paramètres du dessin, l’étudiant expérimente une production dessinée personnelle, contemporaine et artistique. Cet atelier développe une véritable recherche autour des supports et des outils du dessin : mine de plomb, aquarelle, crayons de couleur, encre de Chine, collage…

Peinture
Cet atelier permet à l’étudiant d’appréhender et d’explorer les notions liées aux couleurs et à la composition picturale : lumière, matière, opacité, transparence. L’étudiant y expérimente et invente des outils, des supports et des techniques.

Volume
L’étudiant apprend dans cet atelier les différentes pratiques appliquées à la sculpture, à la performance, aux installations en lien avec les principaux mouvements de l’art contemporain.

Graphisme
Afin de comprendre le langage du design graphique, l’étudiant explore et développe dans une production personnelle les notions de typographie, de mise en page, de composition… Le graphisme permet de mettre en scène des relations texte/image et la fonction du signe dans la société.

Design
L’étudiant apprend dans cet atelier à comprendre les espaces et les objets. Dans ses recherches formelles, il développe des problématiques dans les champs du design, de l’architecture et de l’espace.

ATELIERS CULTURELS

L’étudiant se doit d’acquérir une culture artistique : savoir regarder une œuvre et l’analyser, savoir lire des textes théoriques pour nourrir sa propre réflexion et enrichir sa démarche conceptuelle. Il apprend à s’exprimer clairement par écrit, à l’oral, et à communiquer ses idées sur l’art contemporain.

Histoire des arts
Enrichir la culture générale de l’étudiant et montrer que l’art sous toutes ses formes a un lien avec les contextes historique, scientifique, culturel et sociologique d’une époque.

Sémiologie
Apprendre à lire et à décrypter la signification des images, des textes théoriques, et des productions artistiques, en les replaçant dans un contexte culturel, social, économique et politique.

Atelier de lecture et d’écriture
En suivant des méthodes de lecture et d’écriture, savoir expliquer ses recherches, son projet, sa démarche, et présenter par écrit et à l’oral ses motivations et ses idées sur l’art d’aujourd’hui.

Méthodologie
Grâce à une série d’exercices accompagnés d’outils méthodologiques, cet atelier permet à l’étudiant d’organiser sa pensée et ses idées afin de les traduire dans des productions artistiques.

Activités culturelles
L’école Prép’art organise régulièrement des sorties au théâtre, au cinéma, des visites d’expositions et de galeries, des conférences avec des intervenants extérieurs, des workshops spécialisés et programme chaque année un ciné-club.

Anglais
Ce cours encourage une pratique vivante de l’anglais en lien avec l’actualité artistique et à travers des analyses d’œuvres et de textes, en vue de la préparation aux épreuves des concours des écoles d’art françaises et européennes.

ATELIERS SPÉCIALISÉS OPTIONNELS

Les ateliers spécialisés apportent un plus à l’étudiant qui voudrait ouvrir sa démarche à d’autres médiums tels que la bande dessinée, le cinéma d’animation, la sculpture et les nouveaux matériaux, la photographie, la vidéo et le son, les arts numériques, la gravure et l’image imprimée.

Bande dessinée
L’étudiant s’initie au découpage narratif, à la mise en page, à la conception de personnages et d’univers. Il développe dans cet atelier des projets personnels sous la forme de dessins narratifs : illustrations et bandes dessinées.

Cinéma d’animation
L’étudiant apprend dans cet atelier à dessiner la décomposition du mouvement, à concevoir des story-boards et à réaliser des films d’animation. Il expérimente ces différentes techniques en lien avec la culture classique du cinéma d’animation.

Sculpture et matériaux nouveaux
Cet atelier est dédié à un travail expérimental sur le volume et sur une sensibilisation aux propriétés de matériaux comme le plâtre, la terre, le latex, et le silicone, pour réaliser des sculptures, des moulages,des installations et des objets.

Photographie
L’atelier photo se veut tout à la fois lieu de production, espace de culture et de réflexion sur l’image photographique contemporaine. Il initie l’étudiant aux différentes pratiques photographiques (argentique, numérique, sténopé…) et à l’histoire de ce médium.

Vidéo et son
L’étudiant apprend les différentes techniques sonores et vidéographiques : conception du projet, prise de son, tournage et montage. Cet atelier propose un espace de réflexion et de production sur le son et l’image en mouvement.

Arts numériques
L’apprentissage de cet atelier est construit sur une initiation aux logiciels de traitement de l’image permettant des projets d’interactivité et des productions artistiques liées aux nouveaux médias.

Gravure et image imprimée
Espace d’expérimentation et de recherche autour de la production d’images imprimées, cet atelier permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de l’estampe et du monotype. Les étudiants réalisent des images imprimées à partir de matrices et développent un travail personnel en relation avec les problématiques de leur dossier.

Prép'art Paris
haut de page